Non classé

J’ai voyagé en utopies

Hier soir, j’ai embarqué pour le tout dernier Voyage en utopies à la Citadelle de Besançon avec la Compagnie ED&N. Je suis entrée dans un monde féerique, où le patrimoine mondial de l’Unesco prend des allures de pure poésie, où le temps se suspend pour un instant aussi éphémère qu’extraordinaire.

Au fil du spectacle se tisse une connivence entre les personnages et leur public. Comme si les spectateurs avaient décidé d’un commun accord de se laisser embarquer dans ce monde un peu loufoque, souvent poétique et surtout très beau. Et d’éclats de rire en silences sonores, on déambule entre les murs centenaires parés de leurs magnifiques habits de lumière. Entre ombres chinoises et couleurs flamboyantes, on croise des petits bouts d’hier, d’aujourd’hui, de demain. L’imaginaire s’invite sous nos pas pour nous porter toujours plus loin.

J’ai été scotchée par cette troupe qui allie la comédie, le chant, la musique, la danse, et qui jongle avec les mots aussi bien qu’avec des plumes. J’ai retrouvé avec un vrai plaisir ce qui fait l’essence du spectacle vivant. Avec une énergie communicative, souvent sans micro et/ou avec un masque, de la cour aux remparts, les comédiens nous ont embarqués dans ce parcours magique avec une facilité déconcertante. Un vrai échange s’est créé entre eux et nous, jusqu’à nous inviter dans leur univers (on s’est même retrouvé, avec mon cher et tendre, à devoir créer une bête monstrueuse en ombres chinoises, moment très fun et improbable 😂 ).

J‘ai aussi été émerveillée par les jeux de lumière. A chaque entrée dans une nouvelle « partie du monde », le changement d’ambiance rendait l’expérience encore plus féerique. J’étais comme une gamine, à murmurer des « ohhh » à peu près tous les 10 pas… Et ça n’a rien à voir avec le fait que je connaisse le créateur de cette mise en lumière – au passage: bravo, m’sieur 😉 – mais (re)découvrir la Citadelle de nuit et de cette manière, c’était juste génial !!

J’ai adoré voir la dernière représentation de ce Voyage en utopies. En général, j’aime toujours voir la dernière d’un spectacle. Il y a vraiment un petit truc en plus qui décuple les émotions et, au delà de la performance évidente de chacun des comédiens, ce côté incroyablement puissant de voir une troupe qui joue ensemble CE spectacle pour la dernière fois.

Je suis repartie avec des étoiles plein les yeux, de la poésie dans le coeur et ce sentiment devenu si rare ces derniers temps: avoir partagé quelque chose d’unique avec des personnes que je ne connais pas, des gens qui deviennent, pendant 1h30, les complices d’une très jolie expérience.

Un immense BRAVO à toutes les personnes qui ont œuvré pour nous emmener dans ce voyage fantastique !!

Et puis… cette vue imprenable de Besançon, de nuit, depuis les remparts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s